Salle climatisée, accès PSH, bar, terrasse, wifi
Carte off acceptée, CB, espèces
Réservation : theatredesvents@happyprod.net
06 11 28 25 42
Jean-Louis Cassarino chant, guitare
Xavier Ferran piano
Pascal Lasnier basse
Mise en scène Renaud Maurin
Adaptation Louis-François Bertin-Hugaut, Xavier Ferran
Création lumière Freddy Candy
Costumes Anne de Vains
95% Brassens, c’est toujours du Brassens
95% Brassens, c’est tout Brassens ou presque, moins ce que nous n’avons pas choisi plus ce que nous aurions pu choisir, auquel il faut ajouter tout ce qui n’entrait pas dans le temps qui nous était imparti. C’est aussi Brassens sans sa pipe, ou sans ses moustaches ou sans son cheveu sur la langue. C’est encore un comédien chanteur qui parfois se prend pour Georges, un pianiste et un bassiste à moustaches, ce qui nous fait trois artistes qui à 95 % ne manquent pas d’air, ni de talent.
95% Brassens c’est une fantaisie autour de Georges dans laquelle un prêtre, qu’il aurait pu être, un militaire qu’il n’a jamais été, un enfant qu’il sera toujours embarquent au même titre que les spectateurs sur un magnifique paquebot. Le seul problème c’est que celui-ci ressemble à s’y méprendre au Titanic, ce qui le rend insubmersible mais juste à 95%.
Et si 95 % des spectateurs s’en sortent, cela risque peut- être de faire un tabac ! À pipe naturellement !
Faire un spectacle sur Georges Brassens, un de plus, un de trop mais UN quand même !
J’ai voulu raconter l’homme comme l’artiste. Faire entendre ses chansons en changeant de point de vue.
Jean-Louis Cassarino étant d’abord un acteur, c’est aux textes que nous nous sommes attachés, aux émotions qui les parcourent et dont le point commun ici est la femme, les femmes. C’est aussi le point de départ et d’arrivée et parfois même …de fuite.
Une interview qu’a menée Denise Glazer émaille le spectacle de bulles de réalité dans lesquelles Georges se raconte et parle de sa mère. Ce dont il ne parle pas, nous l’évoquons avec la pudeur qui convient à l’homme qui avait tant de mal à se confier en dehors de ses chansons.
L’idée ici n’est pas d’aborder son répertoire en « grandes POMPES ! » Celles dont on parle souvent en ce qui concerne sa musique, pourtant bien plus subtile qu’il n’y paraît. Les arrangements de Louis-François Bertin-Hugaut et de Xavier Ferran, vont dans le sens de la diversité rythmique et aborde des univers musicaux différents au service de la mini fiction qui se déroule.
Avec le souci d’être plus à l’esprit qu’à la lettre, j’ai toujours été attentif à ne jamais perdre l’étincelle amusée qui brillait aux yeux de Georges chaque fois qu’il chantait ses chansons.
Renaud Maurin
“Beaucoup de charme, de l’humour, un peu de grivoiserie de bon aloi et d’ironie, le tout
fidèle à l’esprit de Brassens. !” – LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
“Du Georges Brassens revisité dans les rythmes et orchestrations. Un pur régal !” – CORRESPONDANT OUEST FRANCE POUZAUGUES
” Il y a moult spectacles qui chantent Brassens, tous n’ont pas un réel sens de la création mais ils apportent leurs notes dans la partition. Voici un des plus intéressants sur le plan musical. (…). Des arrangements qui donnent des couleurs nouvelles, un swing poétique, élégant, raffiné, des envolées aériennes façon Satie (ou Keith Jarrett) soutenues par la basse de Pascal Lasnier et c’est autour des chansons d’amour surtout, qu’on fait cette ballade avec Brassens…” – LEBLOGDUDOIGTDANSLOEIL.COM
“On croit connaitre les chansons de Georges Brassens mais il me semble que jamais toutes les couleurs de son écriture n’ont si bien éclaté. Le spectacle rend hommage au regard si particulier que le poète a posé sur les femmes et les choses de l’amour. Il faut aller les écouter… et les regarder ! Des arrangements originaux et surprenants qui rappellent la diversité de tons du poète, capable d’une chanson à l’autre de passer de la tendresse à l’ironie et à la provocation. ” – ABRIDEABATTUE.BLOGSPOT.COM