Salle climatisée, accès PSH, bar, terrasse, wifi
Carte off acceptée, CB, espèces

Réservation : theatredesvents@happyprod.net

06 11 28 25 42

du 29 juin au 21 juillet - relâches : 1er, 8, 15 juillet

Iléa

10h
Théâtre – tragédie – 1h10

Manuelle Molinas

Stéphane Roux

De Stéphane Roux
Mise en scène Fanny Laland
Costumes Christine Bazin

soutiens : DRAC PACA, Département de Vaucluse, Ville d’Avignon

Happyprod

À une époque, qui est celle de tous les temps, deux royaumes se disputent le contrôle de l’eau.

 

Iléa est une tragédie transhistorique. On y trouve tous les ingrédients du drame : luttes de territoires, luttes de pouvoir, mensonge, manipulations, chantage, trahisons, meurtres…L’histoire est sublime, l’écriture, la mise en scène et le jeu des comédiens ne le sont pas moins. Les mots et les situations sorties de l’imagination de Stéphane Roux fonctionnent comme un vortex émotionnel ou le spectateur est pris dans une spirale vertigineuse qui gagne insidieusement en intensité. Manuelle Molinas et Stéphane Roux sont l’incarnation de leurs personnages multiples. Cinq personnages différenciés par un magnifique travail sur le corps et la voix. Cinq personnages avec lesquels on tremble, on vibre et on palpite, suspendu aux cadences du langage et au déroulement inexorable et imprévisible de la dramaturgie. Peut-être y verra-t-on un autre message subliminal « Iléa » et si l’amour était plus fort que la mort ?

 

Stéphane Roux est comédien, chanteur mais également auteur depuis l’age de 20 ans. Une quarantaine de chansons, un recueil de poésie et plusieurs pièces de théâtre. Sa première pièce “Une chambre à la fin du XIXème siècle” a été proposée pour le Festival Off 2003. Huis clos romantique entre une jeune bourgeoise à l’aube de son eveil sentimental et sa gouvernante.

C’est ensuite en 2006 qu’il crée “La Princesse Rouspette” spectacle jeune public édité chez Art & Comédie qui tournera partout en France pendant près de 10ans.En 2008 pour le Festi’hiver, André Benedetto lui ouvre les portes de son théâtre, Le Théâtre des Carmes pour créer “Voix Off” spectacle de théâtre contemporain qui voit une machine incarnée par une voix off forcer les quidams venus se perdre sur la scène à retrouver leur liberté en lui résistant.Stéphane écris ensuite deux autres spectacles jeune public “Patatrac” en 2013 et “La Princesse Bonheur” en 2017.C’est au mois de mars 2020 qu’il écrit sa dernière oeuvre et sa première tragédie d’une série qu’il envisage être composée de cinq volets : Iléa. 

Suivront : Claudius, Brunéïs, Maria et Anna

Manuelle Molinas, née à Rouen, c’est à 10 ans qu’elle entre aux cours de Christian Covillault, et enchaine sur des séries TV. Plus tard elle intègre les Cours Florent, les Ateliers Pleins Feux avec Sophie Thébaut de la Cie des Tournesols où elle explore le théâtre contemporaindeRenaude,Minyana,Duringer;leButôavecSumakoKoseki etlethéâtre Balinais avec Eli Zo. En 2011 à Avignon, elle fonde la Cie Fantasiô. Plusieurs spectacles verront le jour dont : “Le Mot et la Chose” crée au théâtre de la Clarencière de Bruxelles (Succès Festival d’Avignon 2011) ,”Loup cherche beurre désespérément” (théâtre et dessin en direct). Puis dans le cadre d’ateliers pédagogiques Manuelle développe une méthode joyeuse et positive pour initier les enfants au théâtre. Elle a écrit une quinzaine de pièces jouées par la jeunesse.