Salle climatisée, accès PSH, bar, terrasse, wifi
Carte off acceptée, CB, espèces

Réservation : theatredesvents@happyprod.net

06 11 28 25 42

29, 30 juin et 1er juillet

Lembe Lokk – Secret Chords

Songs of Leonard Cohen

21h45
Concert – 1h

 Lembe Lokk chant, guitare

Michel Schick  clarinettes, ukulélé, harmonica, chant 

François Puyalto basse éléctrique, chant

 

Label: Le Furieux

Diffusion: Nathalie Ardilliez : nat.ardilliez@gmail.com / +33 6.82.05.58.38

Soutiens : Le spectacle a été crée avec la complicité des salles et partenaires suivantes: la Mairie de Blennes (77), Le Triton (93), Le Comptoir/Halle Roublot (94), Sunset/Sunside (Paris).



Happyprod

Il faut du cran pour se frotter au répertoire de Leonard Cohen et il faut du talent pour ne pas s’y brûler. Lembe Lokk possède ces deux qualités, et plus encore : elle-même auteure compositrice, elle interprète ces chansons sans estomper sa personnalité fiévreuse, au centre d’un trio sur l’arête de jazz et du rock. Rarement les poèmes de Leonard Cohen ont été incarnés avec une telle intensité.

Eric Delhaye, journaliste musical

 

Sauvage, puissant, organique, autant d’adjectifs pour décrire le projet hommage à Leonard Cohen par la chanteuse franco- estonienne Lembe Lokk. Entourée par deux fantastiques musiciens, que l’on voit sur les scènes jazz, pop et musique traditionnelle (François Puyalto à la basse et Michel Schick aux clarinettes), Lembe Lokk revisite le répertoire de Leonard Cohen en mettant ses chansons presque à nu, avec un sens très pur du son, de l’émotion a vif. Une musique qui oscille entre folk, jazz et pop. Un hommage original et bouleversant de justesse. 

 

Secret Chords est un hommage à Leonard Cohen, initié par la chanteuse estonienne Lembe Lokk en novembre 2017. Elle crée d’abord un solo, envoûtée par l’acoustique d’une église de Seine-et-Marne et le souvenir de cet artiste dont la poésie sombre mais amoureuse a marqué son adolescence. Puis deux musiciens la rejoignent : François Puyalto à la basse et Michel Schick aux clarinettes (mais aussi ukulélé et harmonica).

Les trois musiciens apportent chacun un univers fort et maîtrisé dans une complicité rare qui en fait un spectacle séduisant pour les oreilles comme pour les yeux. Leur Cohen devient tour à tour cri de révolte rocailleux, mais aussi blues et poésie aérienne. L’esthétique minimaliste du projet est porté par une énergie habitée. On retrouve les chansons qu’on aime sans chercher de comparaison avec la version originale. Arrangé avec finesse et simplicité, ce répertoire (quelques titres phares du poète canadien mais aussi des chansons de sa dernière période) met en avant la poésie des textes de Cohen tout comme la sensualité de sa musique. Quelques lectures intercalées entre les chansons font jaillir l’humour de Leonard Cohen.

Un hommage original et bouleversant de justesse.

 

Lembe Lokk est une chanteuse estonienne au parcours musical étonnant qui a traversé du jazz, des musiques improvisées et contemporaines ainsi que des cabarets de rue. Sa voix porte les couleurs riches et profondes de son chemin, ces interprétations sont un étonnant mélange d’intimité et d’expressionisme.

Prix Charles Cros de la Créativité pour son album « comment te traduire ». https://www.lembelokk.com/

 

Michel Schick est un coloriste poly-instrumentiste qui explore le sensible. Le contre-chant onirique de ses clarinettes au son feutré est sa marque de fabrique. Créateur de projets (Les Enfants Des Autres, Horse Raddish, …) ou fidèle compagnon de route de nombreux artistes (Ignatus, Aldona, Bertrand Belin, Cie Decouflé, Cie Oposito, etc.), sa route est une aventure plurielle et singulière à découvrir sans attendre.

https://michelschick.wixsite.com/michelschick

 

François Puyalto est un musicien double face: Pile, c’est un chanteur / auteur singulier (salué d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son album 44) Face, c’est un redoutable bassiste qui frotte, martèle, arpège et fait chanter son instrument depuis deux décennies aux côtés d’artistes tels que Néry, Bertrand Belin, Kyrie Kristmanson, Emily Loizeau ou encore Sanseverino.

https://www.puyalto.fr/

« …nulle feinte, mais la vérité sèche de l’os ou de la pierre. Beau, envoûtant et à découvrir d’urgence. »

Louis-Julien Nicolaou – TTT Télérama

« …une fort belle version…on est assez loin des horribles sucreries du showbiz mainstream… une belle

émotion. » “Repassez-moi l’standard” de Laurent Valéro -France Musique

« Lembe Lokk s’empare avec brio des chansons de Leonard Cohen. » Patrick Labesse – Le Monde

 

Distinctions presse (album) :

Best New Releases Europe Jazz Media chart

4**** JAZZ Magazine

« …une présence incandescente sur scène ! » – toutelaculture.com

« …des arrangements pleins de simplicité et d’élégance pour réussir un pari qui n’était pas gagné d’avance. » – JAZZ Magazine, Philippe Vincent

« Un hommage splendide, entre ombre et lumière. » – L’Humanité, Fara C.

« Lembe Lokk consacre un album intrépide à ce répertoire majuscule. Des arrangements entre jazz et rock sur lesquels elle pose une voix ardente. » – Télérama Sortir, Eric Delhaye

« Emouvant, original, une très belle interprétation. » – Radio J, La Matinale de Lise Gutmann

 

Lien youtube :

Clip officiel « Everybody knows » : https://www.youtube.com/watch?v=dp9S6Cqnsxs

Captation live « Hallelujah » : https://www.youtube.com/watch?v=IRl51PBxHgs

Captation live « Suzanne » : https://www.youtube.com/watch?v=fbNn5c9w6O0

 

Facebook : https://www.facebook.com/lembelokkofficial/

Instagram : https://www.instagram.com/lembelokk/

Soundcloud : https://soundcloud.com/lembe-lokk

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2GuEKvWaaM0DQNYxZlrxGQ

Spotify : https://open.spotify.com/artist/2UJfnveUYeBoB27I5KsLHO

Deezer : http://www.deezer.com/artist/1348618